L’Association Gestion Petite Enfance
de la Vallée de Munster
Accueillir les 0-3 ans

L'accueil individuel

Chez une assistante maternelle

A son domicile

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui travaille chez elle.

Pour pouvoir exercer, l’assistante maternelle doit obligatoirement avoir été agréée par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (Pmi). L’agrément, valable pour une durée de 5 ans puis renouvelable, stipule le nombre et l’âge des enfants accueillis. En règle générale, l’assistante maternelle accueille jusqu’à quatre enfants simultanément, majoritairement âgés de 0 à 6 ans.

L’accueil se déroule principalement en journée, il peut se prolonger exceptionnellement la nuit en raison d’horaires atypiques avec l’accord de l’assistant maternel et de la PMI. Certaines assistantes maternelles proposent un accueil en horaires atypiques :

  • tôt le matin - avant 7h
  • et/ou tard le soir - après 20h
  • et/ou le week-end - samedi et/ou dimanche

L’assistante maternelle propose un accueil individualisé. La socialisation des enfants s’effectue au sein d’un petit groupe d’enfants, dans un cadre familial. L’enfant bénéficie d’un lien affectif fort avec l’assistante maternelle, et est bien intégré dans l’environnement local (chercher les autres enfants à l’école, se promener, aller à la ludothèque…). Chaque assistante maternelle organise de façon indépendante ses journées (repas, promenades, jeux, activités, siestes…) ; en fonction de son projet d’accueil.

L’assistante maternelle est le plus souvent salariée du parent qui l’emploie (particulier employeur). Elle peut aussi être salariée d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale (commune, conseil départemental), une association, une entreprise : elle fait alors l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche familiale.

Elle a la possibilité de participer gratuitement, avec les enfants accueillis, aux ateliers d’éveil proposés par le RAM pour les tout-petits.

L'assistante maternelle peut exercer son métier à son domicile ou dans une Maison d'assistants maternels (MAM).

En MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)

 Une Maison d’Assistantes Maternelles, c'est :

  • un regroupement de 2 à 4 assistantes dans un espace professionnel dédié à l’accueil du jeune enfant, en dehors de leur domicile familial.
  • un projet commun entre plusieurs professionnelles qui s’organisent ensemble pour proposer un accueil adapté aux besoins de l’enfant et de son bien-être.

Chaque assistante maternelle est agréée individuellement par le Département pour accueillir entre 2 et 4 enfants âgés de 0 à 4 ans. 

Comment ça marche ?

Un référent unique : les parents emploient directement, via un contrat de travail, une assistante maternelle exerçant dans la MAM. L’enfant est confié à cette personne qui devient le référent de l’enfant et l’interlocuteur de ses parents.

La possibilité de déléguer l’accueil de l’enfant ponctuellement : chaque parent peut autoriser l’assistante maternelle qu’il rémunère à déléguer à une autre assistante maternelle de la MAM, de façon ponctuelle et limitée, l’accueil de son enfant dans le respect de son agrément individuel.

Une réglementation identique à celle appliquée dans le cadre d’un accueil au domicile de l’assistante maternelle 

Trouver une assistante maternelle dans la Vallée de Munster

  • Auprès du RAM :

La liste de l’ensemble des assistantes maternelles agréées sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster est disponible sur simple demande par téléphone : 03 89 77 92 35 ou par mail : ram-munster@wanadoo.fr

Un rendez-vous est systématiquement proposé aux familles, pour en savoir davantage sur les spécificités liées à l’embauche d’une assistante maternelle.  

Le site de la CAF donne accès dans le détail à l’offre d’accueil proposée par les assistantes maternelles inscrites sur le site. 

Par une garde à domicile

Vous pouvez choisir de faire garder votre (ou vos) enfant(s) en employant une personne qui intervient à votre domicile.

Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.

Trois formules s’offrent à vous pour trouver la personne qui interviendra à votre domicile :

Vous êtes l’employeur :

  • soit vous assurez vous-même son recrutement et les formalités liées au statut d’employeur.
  • soit vous avez recours aux services en mode mandataire d’un organisme déclaré et/ou agréé par l’Etat (association ou entreprise) : cet organisme prend alors en charge à votre place tout ou partie des tâches administratives liées au recrutement et à vos obligations d’employeur ;

Vous avez recours à un prestataire :

Vous choisissez d’utiliser les services en mode prestataire d’un organisme « déclaré » et/ou « agréé » par l’Etat (association, entreprise ou opérateur public) qui est, à votre place, l’employeur de la personne qui garde votre (ou vos) enfants.

Si l’organisme est « déclaré », seule la garde d’enfant âgé de plus de 3 ans est possible. Pour un enfant âgé de moins de 3 ans, l’organisme doit obligatoirement être titulaire d’un agrément en raison de l’âge du public concerné.

La liste des organismes déclarés et/ou agréés par l’Etat est disponible sur le site de la Direction générale des entreprises.