L’Association Gestion Petite Enfance
de la Vallée de Munster
Accueillir les 0-3 ans
L’Association de Gestion a vu le jour en 1999 à la suite d’une enquête de besoins menée conjointement par la CAF et le Département du Haut-Rhin. En effet, le manque de mode de garde collectif se faisait sentir dans la Vallée de Munster.
Rapidement, une poignée d’élus et quelques assistantes maternelles motivées souhaitant sortir de l’isolement se sont mis autour d’une table dans le but de créer « l’Association Gestion Petite Enfance de la Vallée de Munster ».
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) fonctionna en premier (dès l’an 2000) car il ne nécessitait qu’un bureau et l’embauche d’une personne.
Ce petit groupe convaincu et enthousiaste n’en resta pas là et la discussion s’installa avec la Communauté de Communes de la Vallée de Munster (CCVM). L’acquisition des terrains concrétisa l’avancée des projets.
Un bureau d’études se chargea d’élaborer un cahier des charges, s’ensuivit le choix d’un architecte respectueux de l’environnement et soucieux du bien-être des enfants. L’Association, soutenue dans ses convictions, participa aux différentes étapes jusqu’à la réalisation de ce nouvel équipement. Ce dernier fut à la hauteur des attentes des habitants de la Vallée.
En 2005, l’Association se vit confier la gestion des multi-accueils (de Soultzbach-les-Bains et de Munster) dans le cadre d’un premier marché public de trois ans, puis de trois autres marchés successifs de cinq ans chacun.
Son Conseil d’Administration est composé d’élus, de représentants de parents, de représentants de structures d’accueil périscolaire et de représentants d’assistantes maternelles. La gestion administrative et financière est assurée par Carole Werth, comptable.
Marie José VILLAUME et Monique MARTIN, Présidente et Vice-Présidente de l’Association Gestion Petite Enfance de la Vallée de Munster.