L’Association Gestion Petite Enfance
de la Vallée de Munster
Accueillir les 0-3 ans

Les petits petons

La structure LES PETITS PETONS est située à 5 minutes de l’axe Colmar-Munster, à l’entrée de la Vallée de Munster en venant de Colmar. Ouverte depuis juillet 2005, elle constitue un lieu d’accueil chaleureux pour les tout-petits et leur famille.

Le multi-accueil a un agrément de 22 places et peut accueillir des enfants de façon occasionnelle ou régulière en fonction des places disponibles.

Les enfants sont répartis en deux groupes : POUCE (les plus jeunes) et TOM. La prise en charge des POUCE est un accueil axé sur les besoins individuels des enfants. Les enfants jouent, dorment, mangent, à leur propre rythme. La prise en charge des TOM est un accueil axé sur le collectif en fonction de la capacité des enfants à partager des expériences communes (repas et siestes collectifs, activités en groupe).

Le bâtiment est divisé en plusieurs espaces :

  • Un espace TOM : Salle MALICE (jeux symboliques, livres, jeux d’encastrement…), salle TOM (espace repas, jeux sur table, dessin…) et salle DOUDOU TOM (lieu de repos).
  • Un espace POUCE : Salle DOUDOU POUCE (lieu de repos), salle POUCE (salle de jeux, parc et repas) et BIBERONNERIE (espace de stockage, lieu de préparation des repas des plus jeunes)
  • 4 espaces spécifiques : Salle BLEUE (espace pour se laver les mains, changer les couches des enfants et ranger les affaires personnelles des enfants), Salle PIROUETTE (espace de découvertes psychomotrices, éveil musical ou espace calme), Salle GRIBOUILLI (espace de découvertes artistique, de manipulation des matières et de jeux d’eau) et la COUR (espace extérieur avec toboggan, bac à sable, vélos, trottinettes et tables pour manger dehors si besoin)
  • Un espace pour les professionnelles : vestiaire, salle détente, bureau, salle rangement, buanderie et local ménage

equipe LPP janv 19

L’équipe qui s’occupe des enfants est composée d’une directrice Educatrice de Jeunes Enfants, d’une directrice-adjointe Infirmière, d’une Educatrice de Jeunes Enfants, d’une Auxiliaire de Puériculture, et de quatre aides maternelles titulaires du CAP Petite Enfance. Une musicienne intervient 1 heure par semaine pour enrichir l’éveil artistique des enfants.

Les professionnelles se retrouvent tous les quinze jours en dehors du temps d’accueil des enfants pour travailler sur des postures professionnelles communes, préparer des projets plus spécifiques et échanger pour dynamiser le travail d’équipe.

Elles se retrouvent aussi cinq fois par an en ANALYSE DE LA PRATIQUE avec une psychologue qui les accompagne pour réfléchir sur les pratiques professionnelles.

Chaque professionnelle a un lien privilégié avec chaque enfant et parent accueillis au multi-accueil.

Deux professionnelles se partagent l’entretien des locaux, le linge et les repas « traiteur » (Sylvianne et Giovanna)

Le projet éducatif des Petits Petons est axé sur 4 pôles :

Le sevrage

Par exemple : les professionnelles accompagnent les enfants et les parents à se séparer et à se retrouver ; elles assurent la continuité entre la maison et le multi-accueil ; les parents peuvent prendre des nouvelles des enfants à tout moment de la journée.

La vie sociale

Par exemple : les professionnelles proposent un cadre adapté, sécurisant et structurant aux enfants ; elles favorisent les échanges entre les enfants d’âges similaires ou différents; les parents sont invités à participer à certaines manifestations avec leur enfant et l’ensemble de l’équipe.

Le développement du potentiel de l’enfant 

Par exemple : les professionnelles reconnaissent et verbalisent les émotions (des adultes et des enfants) ; elles laissent le temps à l’enfant de faire par lui-même ; les parents partagent avec les professionnelles leurs regards sur les progrès  de l’enfant

Le lien entre les parents et les professionnelles 

Par exemple : les parents décident de l’organisation de la période d’acclimatation et du moment où ils confient leur enfant aux professionnelles ; les professionnelles transmettent aux parents leurs observations et il y a un échange de connaissances ; la directrice est disponible pour les parents pour des temps d’écoute informels ou dans le cadre de la Parenthèse

Ce projet éducatif est mis en œuvre quotidiennement au travers d’une prise en charge souple et adaptée :

  • Les parents peuvent confier leur enfant en fonction de leurs besoins (facturation à la ½ heure et contrat d’accueil personnalisé)
  • Encadrés par les professionnelles, les enfants peuvent passer d’une pièce à l’autre, d’un groupe à l’autre en fonction des besoins de chacun et des activités ou aménagement proposés. 

Chaque personne est unique, comme tout le monde….